Des expositions sont proposées au Salon du livre et dans les médiathèques de Fougères Agglomération et de Couesnon Marches de Bretagne.
Entrée libre et gratuite durant les horaires d’ouverture du Salon et des médiathèques. Accueils des groupes sur rendez-vous.

Pour vous rendre dans les médiathèques de Fougères Agglomération, retrouvez toutes les informations pratiques en cliquant ici.

Pour vous rendre dans les médiathèques de Couesnon Marches de Bretagne, retrouvez toutes les informations pratiques en cliquant ici.

Pour vous rendre au Salon du livre jeunesse, retrouvez toutes les informations pratiques en cliquant ici.

Au détour des contes

  • Du 18 octobre au 12 novembre à la médiathèque de Luitré-Dompierre
  • Du 18 octobre au 12 novembre à la médiathèque de Fleurigné
  • Du 18 octobre au 12 novembre à la médiathèque de Saint Marc sur Couesnon
  • Du 18 au 20 novembre au Salon du livre
    Par Séverine Duchesne, dès 3 ans

Un Petit chaperon rouge qui n’a pas tout à fait le minois attendu, Cendrillon – ou plutôt Croquillon – qui perd une bien curieuse et contemporaine pantoufle aux douze coups de minuit, et un Petit Poucet appelé Poupouce adopté par la famille de l’ogre lui-même ! De quoi dérouter le lecteur dans ses repères sur ces trois contes traditionnels… Trois albums illustrés par Séverine Duchesne, pour découvrir avec beaucoup d’humour plusieurs contes classiques détournés ! Ou comment, d’illustrations en créations plastiques, les enfants sont invités à prendre le chemin des écoliers avec les récits fondamentaux de la littérature jeunesse pour mieux en intégrer les codes. Une exposition pour apprendre tout en s’amusant et vice versa !


Scénographie Alice Taleb.

©Séverine Duchesne, Imagier Vagabond

Alice

  • Du 20 septembre au 12 novembre à la médiathèque de Fougères
  • Du 18 au 20 novembre au Salon du livre
    Par Benjamin Lacombe, dès 10 ans

L’exposition présente des originaux issus des ouvrages Alice au pays des merveilles et Alice : De l’autre côté du miroir ; des images qui mêlent différentes techniques, gouache, huile, encre et Posca, et qui s’imprègnent d’une envoûtante fantaisie baroque. Une plongée surréaliste et subversive dans un grand classique de la littérature anglaise. Les plus jeunes y trouveront la fantaisie et l’enchantement des illustrations et les plus grands, les jeux de langage et le goût de l’absurde. Le talent de Benjamin Lacombe colle au plus près du texte de Lewis Carroll. Inventant un monde où rien ne se déroule vraiment comme au pays des hommes, son imagination est à son apogée et vous invite à la magie, à l’évasion et à la poésie.

Scénographie Alice Taleb.

©Benjamin Lacombe

A la recherche du Père Noël

  • Du 18 au 20 novembre au Salon du livre
    Par Anne Montel, dès 4 ans

Les lutins sont en ébullition : le 24 décembre approche à grands pas mais le Père Noël a disparu ! Direction le Pôle Nord pour leur prêter main-forte ! Au fil des images, petits et grands mènent l’enquête dans l’atelier mythique, de la fabrique des papiers cadeaux à la salle de confection des pulls moches, jusque dans les écuries des Rennes. Magique !

Scénographie Alice Taleb.

©Anne Montel

La magie des pop-up

Du 11 octobre au 19 novembre à la médiathèque de Saint Marc le Blanc. Renseignements au 02 99 95 56 20.
Par Philppe UG

Des sculptures de papier ciselées, des couleurs éclatantes pour une exposition explosive ! Depuis la parution de Drôle d’oiseau en 2011, Philippe Ug est devenu un auteur incontournable. Son énergie, sa créativité et sa grande générosité le propulsent sur les routes à la rencontre de son public.

Rencontre avec Philippe UG, l’illustrateur, à la médiathèque de Saint Marc le Blanc le samedi 19 novembre !

©Philippe UG

Le petit monde

Du 11 octobre au 19 novembre à la médiathèque d’Antrain. Renseignements au 02 99 98 39 00.
Par Bérengère Mariller-Gobber

Un grand plongeon dans l’univers coloré de Bérengère Mariller-Gobber, autrice et illustratrice pour la jeunesse. Bérengère adore petit-déjeuner, les trésors cachés, les mouettes et les crayons. Il y a un peu de tout ça dans ses albums : d’Adèle à La berlue, en passant par Honoré n’est pas pressé.

Rencontre avec Bérengère Mariller-Gobber, l’illustratrice, à la médiathèque d’Antrain le samedi 19 novembre !

©Bérengère Mariller-Gobber